CERTIS DÉLIVRE LA PREMIÈRE CERTIFICATION DE SERVICE EN GESTION POUR LES MARCHÉS PUBLICS D’ASSURANCE


Annoncée depuis plusieurs mois déjà, la certification « CERTIFRANCE ASSURANCES » est en services. Cette certification mise en place à l’initiative de la société PROTECTAS est une certification de service en matière de gestion pour les marchés publics d’assurance.

Conçu pour permettre aux collectivités une meilleure lisibilité des offres lors de l'attribution des marchés publics, et leur garantir ensuite le respect d'engagements contractuels, ce nouvel outil fait l'objet d'un référentiel rigoureux regroupant un certain nombre de critères.

Le 01 juillet 2016, la 1ère certification était remise par Vincent COUEPEL, le président de CERTIS, à Monsieur François FAURE et son équipe du Cabinet STAFF Courtage, en présence de Paul LÉPINE, le PDG de la société PROTECTAS.


  • Monsieur LÉPINE, vous êtes PDG de la SAS PROTECTAS, pourquoi une certification ?

    La qualité de la gestion en matière d'assurance est pour nous une préoccupation ancienne puisque, dès 1998, nous avons intégré ce critère à tous les dossiers d’appels d'offres que nous rédigeons. Au moment des arbitrages, nous ne pouvions jusqu'à présent juger de la compétence des candidats en ce domaine qu'à travers des promesses écrites, pas toujours conformes aux réalités. Confrontés aux problèmes que peuvent rencontrer les collectivités ou organismes publics auprès d'assureurs défaillants, nous avons lancé en début d'année 2015 une étude sur les moyens d'évaluer concrètement leurs capacités, et la création d'une certification en gestion d'assurance s'est logiquement imposée à nous. Le besoin de clarté n'est d'ailleurs pas propre à notre domaine, comme en témoigne l'arrêt du Conseil d'État du 9 novembre 2015 : il précise qu'un pouvoir adjudicateur qui attribue un marché et qui a utilisé un critère donné pour juger un candidat doit vérifier l'exactitude des informations fournies par ce dernier ; la certification que nous avons mise au point est en adéquation avec cette nouvelle jurisprudence.
  • Monsieur FAURE, pourquoi engager votre équipe dans la certification ?

    Tout d’abord cette certification est importante aux yeux des Maîtres d’Ouvrages relevant du Code des Marchés Publics, il s’agit d’un indicateur favorable et nous avons l’intention de nous positionner sérieusement sur les marchés publics en assurance construction.
    Ensuite, pour notre équipe, nous y puiserons une motivation supplémentaire pour poursuivre nos efforts en Assurance Construction et sur le terrain exigeant des Marchés Publics.
    De plus pour les Compagnies que nous consultons, il s’agit d’un argument supplémentaire sérieux : nous leur donnons la preuve de notre bonne gestion et en même temps nous leur offrons plus de chance d’être retenu sans faire systématiquement des prix au plus bas.
    Enfin pour tous nos clients de la filière Bâtiment, notre certification pour les marchés publics est une preuve de notre savoir faire.
  • Monsieur LÉPINE, que pensez-vous de l’analyse de Monsieur FAURE ?

    Je suis totalement d’accord avec lui sur les effets de la certification. Notre démarche de création de la certification est fondée sur un besoin de juger objectivement les offres présentées par les assureurs dans un marché public d’assurances. Pour les candidats certifiés, c’est la certitude de bénéficier d'une bonne notation au moment des arbitrages. Et enfin pour l'ensemble des assureurs, c’est la garantie de sélections faites sur des données vérifiables.
    Mais il n’est pas discutable que pour chaque demandeur de la certification, cette démarche est l'opportunité de faire un point sur ses capacités réelles et, si nécessaire, de mettre en place les moyens de progresser encore…
  • Monsieur COUEPEL et la suite.

    La société CERTIS a eu beaucoup de contacts depuis le début de l’année.
    A ce jour nous avons reçu les demandes de 4 courtiers qui sont en attente de l’audit de certification, ce sera fait cette année. La certification « CERTI FRANCE ASSURANCES » va devenir une donnée incontournable des marchés publics d’assurance. Nous voyons clairement que les pouvoirs publics dans la rédaction du nouveau code des marchés publics préconisent les démarches de certification.
Les caractéristiques certifiées :
  • Les personnels responsables et gestionnaires des contrats et des sinistres sont compétents.
  • L’assureur agit avec une réactivité adaptée à l’objet du contrat signé.
  • L’assureur garantit la continuité du service apporté.
  • La traçabilité des informations pour chaque dossier est garantie.
  • Une gestion informatique adaptée aux besoins de la prestation est assurée.

Informations pratiques :